Arnaudjoyes.fr » Votre santé » Chirurgie esthétique : y a t-il un danger ?

Chirurgie esthétique : y a t-il un danger ?

La chirurgie esthétique est une application de la chirurgie plastique qui elle, concerne les soins médicaux apportés dans le cadre de la médecine, comme les chirurgies des tumeurs, les ablations (l’ablation des tumeurs et des organes surinfectés), la couverture des cicatrices, les soins des brûlures, les amputations des membres …etc.

La chirurgie esthétique quant à elle, n’est pas systématique, n’entre pas dans le cadre des soins médicaux. Elle correspond à la demande d’une personne souhaitant changer ou modifier un complexe, ou plus couramment voulant rajeunir.

Que changer, si vous avez la possibilité ?

De multiples chirurgies sont maintenant proposées, le choix est immense devant le besoin, nous avons :

  • Le lifting cervico-facial, appelé sous le terme médical lissage ou remodelage, vise généralement le visage et consiste à affiner la peau, la tirer puis la retendre. Les personnes concernées par le lifting sont généralement de vieilles personnes souhaitant devenir plus jeunes. Cette technique a pour objectif d’obtenir un résultat naturel, fin et remarquable.
  • Resurfaçage cutané au laser : c’est une technique qui permet d’éliminer les rides. Le laser vient émettre un faisceau lumineux et élimine le tissu constitué de cellules mortes en vaporisant la couche supérieure et révéler un tissu plus jeune.
  • La blépharoplastie : si vous connaissez quelqu’un avec des paupières tombantes, cette chirurgie est pour lui. Elle a pour objectif d’éliminer la surcharge de graisse qui vient alourdir les paupières, inférieures ou supérieures, et remonte les yeux. Cette chirurgie marche aussi sur les cernes et donne d’excellents résultats.
  • Traitement de la ptôse mammaire : chirurgie très risquée où le médecin déplace l’aréole et le mamelon jugés trop bas (dus à la variation de poids ou à la grossesse) et enlève le surplus de graisse et de peau pour des seins plus fermes et d’une meilleure tenue.

Quels sont les risques liés à la chirurgie esthétique ?

Les techniques utilisées en chirurgie esthétiques sont relativement traumatisantes, mais pas que, les substances injectées contiennent des produits non biodégradables comme le silicone qui est à l’origine d’innombrables complications. Parmi les risques, on peut citer :

  • Le risque anesthésique : l’anesthésie générale présente plus de risques que l’anesthésie locale, néanmoins les deux peuvent contenir des substances allergisantes et conduire à un désastre allant même au décès.
  • Le risque infectieux : c’est toutes les contaminations bactériennes ou virales pouvant survenir lors de la chirurgie. Ceci est dû au non respect de l’hygiène ou l’utilisation de matériel non stérilisé, il faut donc opérer sous antibiotiques.
  • Le risque hémorragique : surtout chez les malades présentant des problèmes cardio-vasculaires ou des maladies thromboembolique, il est difficile de contrôler la coagulation et ceci peut être la cause d’un décès.