Les lecteurs de films VHS sont de plus en plus rares pour faire place aux lecteurs de films numériques. Dans ce cas, comment veiller à sauvegarder durablement vos meilleures vidéos enregistrées sur des cassettes VHS ? A l’heure actuelle, la numérisation de vidéos permet à la fois de sauver vos vidéos VHS et de les conserver sur différents appareils numériques. Généralement réalisée par un service professionnel, la numérisation est une opération que vous pourrez également faire vous-même, à condition de s’informer suffisamment et de disposer du matériel nécessaire.
Numérisation de cassettes VHS et matériel requis
La numérisation en elle-même n’est pas une opération trop compliquée. Cependant, elle requiert pour sa réussite, de disposer du matériel nécessaire pour assurer la numérisation de cassettes VHS et leur transfert sur un support numérique. Pour numériser vos cassettes VHS, il vous faut d’abord un appareil de lecture VHS comme le magnétoscope (vous n’avez pas forcément besoin de dépenser des centaines d’euros dans un magnétoscope professionnel, tout dépend de la qualité que vous souhaitez obtenir). Pour faciliter l’opération, choisissez de préférence un magnétoscope encore bien fonctionnel avec des têtes de lectures propres. Une carte d’acquisition sera aussi nécessaire pour convertir les cassettes (de marques recconnues comme Pinnacle par exemple), sans oublier le choix d’une connectique bien adaptée à votre source analogique : optez pour un câble composite et un adaptateur péritel/composite. Si vous ne souhaitez que numériser 3 ou 4 VHS maximum, vous pouvez demander à un professionnel de les numériser pour vous. Vous devrez dans la plupart des cas expédier vos cassettes VHS par La Poste et attendre une bonne semaine pour recevoir vos cassettes et vos films numérisés sur DVD ou clé USB. Cela est moins couteux que d’acheter tout le matériel nécessaire. Enfin, la numérisation vidéo étant une opération qui nécessite un grand espace de stockage et une bonne réactivité de votre ordinateur, assurez-vous de disposer d’un ordinateur performant pour réaliser la numérisation plus facilement.
Choisir le bon logiciel pour la numérisation de vos cassettes
Les cartes d’acquisition sont généralement fournies avec des logiciels que vous pouvez utiliser pour la numérisation. Cependant, dans la plupart des cas, la qualité de ces logiciels est inégale : pour des raisons pratiques, optez pour un logiciel performant et pratique à l’instar de Movavi Suite Video. Vous trouverez aussi sur internet d’autres logiciels de numérisation que vous pourrez télécharger gratuitement comme Virtual VCR. Sinon, si vous n’avez aucune expérience dans la numérisation de films, vous pouvez choisir de confier la tâche à un service de numérisation qui peut d’ailleurs numériser rapidement un grand volume de films VHS. La plupart de ces services effectue la numérisation dès réception de vos cassettes. Je ne connais pas trop de sociétés de numérisation VHS à part MesK7 que j’ai consulté dernièrement pour convertir mon film de mariage VHS. Pour ce service, vous avez le choix entre faire le paiement en ligne ou par chèque. Vous remplissez ensuite un formulaire sur son site pour confirmer votre commande et vous recevez environ dix jours après l’envoi de vos cassettes, vos films numérisés.