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E-commerce : quelles sont ses caractéristiques ?

C’est dans le cadre de l’évolution formidable d’internet, de son gain important d’emprise sur le monde que le commerce électronique aussi appelé e-commerce apparaît. Au milieu des années 90, un américain effectue un achat en ligne d’un album de l’artiste Sting, et c’est ainsi qu’un simple geste basique conduit à l’apparition plus tard d’un tout nouveau modèle économique. Le commerce électronique consiste donc en l’activité de vente et d’achat de produits ou de services par l’intermédiaire d’internet. Ainsi, après avoir profité de bulles financières importantes, des sociétés comme eBay ou Amazon se font connaitre aux yeux du mondes comme étant les leaders de ce marché. En France, ce sont les marques la Redoute et 3 suisses qui dominent le marché. Un marché qui subira des réglementations au fil des années, aboutissant au cours de l’année 2017 à un chiffre symbolique : 61 % des français ont effectué au moins un achat en ligne sur l’année. Sur le plan mondial, on parle d’un ordre de 2 milliards de personnes ayant eu recours à l’e-commerce durant la même année, preuve de l’expansion grandissante de cette activité.

La nature des ventes effectuées :

Selon les offreurs et les demandeurs d’articles ou de produits en ligne sur les plateformes spécialisées, on distingue quelques variétés de relations :

  • Echange entre l’entreprise et le gouvernement appelé B2G.
  • Echange entre les entreprises comme des fournisseurs aux clients, appelé B2B (business to business)
  • Echange entre l’entreprise et les particuliers qui sont les clients appelé B2C et concerne les ventes les plus populaires sur internet.
  • Echange entre consommateurs particuliers appelé C2C et rendu célèbre notamment par l’ubérisation.

La vente en ligne concerne plusieurs variétés de produits, aux particuliers, comme :

  • Mise en place de devis en ligne.
  • Conseils aux clients.
  • Mettre à disposition un catalogue de produits électronique.
  • Le paiement en ligne à travers les virements électroniques par exemple.
  • Le service après vente.
  • Les voyages et le tourisme en général.

Pour les entreprises qui souhaitent offrir des produits, on distingue les suivants :

  • Les véhicules utilitaires comme les fourgons et les camionnettes qui servent à la livraison notamment.
  • Le textile : concerne par exemple des tshirts à l’effigie de son entreprise, et contenant son logo.

Les avantages de la création d’un e-commerce :

Il existe plusieurs bons cotés, dont :

  • Obtenir plus de clients : en effet, pour les e-commerces, il n’existe pas de restrictions géographiques pour les achats, et on peut obtenir tous les produits que veut sa clientèle pour l’augmenter.
  • Réduire ses coûts : se dispenser d’un établissement concret permet de réduire nettement sa facture à l’heure des comptes.
  • Des marges plus intéressantes car en réduisant ses coûts et en augmentant son cercle de clients, on a davantage de marges.

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