Arnaudjoyes.fr » Votre informatique » La clé U2F : de quoi s’agit-il ?

La clé U2F : de quoi s’agit-il ?

Une clé U2F est une clé de sécurité créé spécialement pour sécuriser nos différents comptes d’utilisateurs comme Facebook, Google, WordPress et pleins d’autres comptes personnels qui contient des informations et des fichiers personnels, comme les discussions, les photos et les vidéos ainsi que des codes et des fichiers de travail qui ne doivent surtout pas être publiés ou utilisés par d’autres personnes.

Pour les personnes qui n’utilisent pas vraiment les réseaux sociaux, un mot de passe leur suffit mais pour les personnes utilisant l’un de ces réseaux ou plusieurs pour le travail ou pour sauvegarder des fichiers très importants en ligne, la clé U2F est l’idéal pour eux. Cette clé assure une protection totale de tous vos comptes informatiques que ce soit vos comptes sur les réseaux sociaux ou le déstockage fichiers en ligne ou autres.

Quels sont les différents avantages d’une clé U2F ?

La clé U2F est utilisée par divers professionnels qui partagent des fichiers secrets sur les réseaux sociaux. Vous pouvez découvrir avec nous quelques avantages de cette clé et ses diverses fonctions :

  • Une sécurité totale : les utilisateurs de la clé U2F de sécurité sont les seuls qui peuvent accéder à leurs comptes. Ainsi la sécurité est plus assurée pour rendre l’accès aux comptes utilisateurs plus difficile. Un mot de passe ne suffit jamais pour assurer une sécurité optimale, c’est le cas aussi pour la clé U2F. c*Ces deux moyens se complètent pour sécuriser l’accès aux comptes personnels.
  • Une utilisation facile : après avoir acheté une clé U2F de sécurité, vous n’avez qu’à l’associer à votre service informatique. Une fois les formulaires remplies et validés, cette étape ne prend pas beaucoup de temps, vous pourrez utiliser votre clé en la connectant à votre ordinateur et appuyez sur le bouton qui se trouve sur la clé si vous avez besoin d’une authentification sur le site. L’utilisation de cette clé est très facile et ne prend que peu de votre temps mais elle assure une meilleurs sécurité.

Comment fonctionne la clé U2F ?

La forme de la clé U2F de sécurité est la même que celle des clé traditionnelle sauf qu’elle a un bouton sur un côté, qui sert à authentifier la personne qui la possède afin de pouvoir accéder à leurs comptes utilisateurs sur internet. Cette clé ressemble aussi à une clé de coffre fort puisqu’elle est disponible qu’en un seul exemplaire, aucune possibilité de trouver une autre identique à votre exemplaire.

Le fonctionnement de la U2F est contrôlé par le protocole d’Universal Second Factor d’où son nom (U2F). Cette clé de sécurité a été crée par les trois entreprises : NXP, Yubino et Google. Et maintenant elle est développée aussi par FIDO qui regroupe plusieurs entreprises informatiques.

les autres articles d'Arnaud :