Arnaudjoyes.fr » Votre habitation » Toile déco : Comment bien choisir sa toile ?

Toile déco : Comment bien choisir sa toile ?

Une nouvelle idée déco ? Quoi de mieux qu’une toile pour redécorer votre pièce ! Une toile peut réellement être une inspiration, qu’elle soit pièce maitresse de la décoration ou simplement une partie. Comment bien choisir votre toile de décoration ? C’est par ici.

Comment se fait le choix d’un tableau ?

Pour vous aider et vous guider dans le choix de la toile qui soit la plus adaptée à votre décoration, la rédaction vous donne tous ses conseils déco ainsi que les règles à ne surtout pas oublier ! Réussite garantie.

Que faut-il prendre en compte quand vous choisissez votre toile ?

Que vous décidiez de refaire toute la déco ou simplement d’assortir une toile à ce que vous avez déjà, il faudra tenir compte de :

  • Vos meubles,
  • Les couleurs de la pièce,
  • La taille, les tissus, ainsi que la couleur des rideaux,
  • Le papier peint ou la peinture.

Et oui, ce sont des éléments à prendre en compte avant de choisir le tableau qui complétera le tout. Vous pourrez, grâce à une toile, donner un côté plus pétillant, plus original et plus travaillé sur les murs du salon, de la salle à manger et même de la cuisine.

Aujourd’hui, le tableau moderne se présente sous toutes les formes pour qu’il puisse s’adapter aux goûts et aux décorations de chaque maison. Choisir son thème, ses couleurs et son format, sont des étapes très importantes, car c’est un atout à double tranchant : soit ça passe, soit ça casse.

Pour une décoration murale de salon, par exemple, vous pouvez facilement opter pour une toile représentant une photographie placée sur un mur plus ou moins dégagé. Une photo d’un mannequin ou d’un membre de la famille, cela importe peu. L’idéal est que des professionnels réalisent ce travail pour vous et s’inspirent d’un cliché pris par un professionnel.

Quels sont les thèmes que vous pouvez choisir ?

Différents thèmes s’offrent à vous, notamment les paysages libres, pour les amoureux de la nature ou encore l’art abstrait, l’art de rue, les natures mortes…

Vous pouvez jouer à l’infini avec des couleurs qui rappelleront délicatement le thème de votre décoration, tout en donnant davantage de valeur à la toile elle-même. Pour cela, privilégiez les contrastes, effet garanti. Si vous souhaitez avoir un rendu moderne, jouez beaucoup sur les tons neutres, contrastés avec des couleurs qui s’affirment : le marron chocolat, le violet, le turquoise… Et puis, une fois que vous aurez le truc, vous pourrez vous amuser à trouver le bon pour chaque pièce. Pour la cuisine, par exemple, vous pourrez choisir les tableaux qui rappellent la pâtisseries ou l’art culinaire occidental.