Arnaudjoyes.fr » Votre coté fashion » Formation prothésiste ongulaire : que faut-il savoir faire ?

Formation prothésiste ongulaire : que faut-il savoir faire ?

Déjà, toute petite vous aimiez porter les vêtements de votre mère, de hauts talons et vous maquiller, vous adorez la mode et tout ce qui s’y rapporte ? Avez-vous déjà songé à travailler dans le domaine de l’esthétique ? Une formation toute particulière pourrait vous convenir à merveille ” prothésiste ongulaire”. Une prothésiste ongulaire est une esthéticienne qui se consacre entièrement au soin et à l’embellissement des ongles des mains et des pieds. Elle fera donc la manucure et la pédicure. Ce métier vous permettra en plus de soigner les phanères de vos clientes, de laisser libre cours à votre imagination et de libérer votre côté artiste. En effet, les ongles seront désormais votre toile et le vernis à ongle votre peinture. Si à travers ces quelques lignes, nous vous avons donné envie d’en apprendre davantage sur le métier de prothésiste ongulaire et sur les formations qui s’y consacrent, nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Que fait une prothésiste ongulaire exactement ?

La prothésiste ongulaire au cours de sa formation va apprendre un panel de techniques de soin des ongles des pieds et des mains. Parmi ses techniques nous pouvons citer :

  • La french manucure : la french manucure est une technique utilisée très fréquemment en onglerie, elle donne à vos ongles un aspect naturel particulièrement apprécié par les parisiennes ( d’où son nom). La prothésiste ongulaire va couper votre ongle pour lui donner une forme assez régulière puis elle va dessiner au pinceau un fin trait blanc à l’extrémité de ce dernier. Au dessus elle appliquera un vernis à ongle protecteur d’une couleur pastelle.
  • Si vous avez tendance à vous ronger les ongles alors ils doivent être particulièrement courts. Une prothésiste ongulaire utilisera une technique particulière d’extension d’ongles. Elle utilisera un faux ongle en plastique qu’elle superposera au dessus du vôtre avant d’appliquer un vernis de votre choix.
  • Si vous avez les ongles très abîmés alors votre prothésiste ongulaire se chargera de les revitaliser. S’ils sont cassés par exemple elle vous posera une extension d’ongle qui prendra la place des phanères abîmés.

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Si vous désirez entamer une formation dans le but de devenir prothésiste ongulaire vous avez le choix entre :

  • Obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en esthétique et en cosmétique : la formation dure 2 ans, elle est réservée aux étudiants avec un niveau 3ème et elle est caractérisée par une forte demande et donc une concurrence importante. Votre parcours devra être irréprochable.
  • Vous pouvez aussi envisager un bac pro esthétique : Le bac pro esthétique formera des techniciens supérieurs qui pourront exercer en tant que prothésistes ongulaires.
  • Un brevet de technicien supérieur en esthétique existe aussi, la formation dure 2 ans et a généralement cours au niveau d’écoles privées.

les autres articles d'Arnaud :