Arnaudjoyes.fr » Vos instants de vie » Speed painting : Est-ce un art à part entière ?

Speed painting : Est-ce un art à part entière ?

Il est assez difficile de trouver une définition qui rend justice à l’art magistral qu’est le speed painting. Néanmoins, si l’on devait faire momentanément abstraction du caractère impressionnant qu’il détient pour simplement se limiter à l’aspect concret de cette performance, on pourrait la résumer à une forme d’art qui allie parfaitement un talent pour le spectacle et un don inné pour la peinture, le tout rythmé par une musique qui convient parfaitement aux mouvements d’un artiste-performeur qui laisse libre court à son imagination pour offrir une performance magnifique devant une foule de spectateurs passionnés tout en ayant un temps limité pour la réaliser.

Speed painting : un défi de taille

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le speed painting est une performance artistique qui défie les préconceptions concernant le temps nécessaire pour effectuer une oeuvre réussie. Le peintre se donne un temps limité pour réaliser le meilleur travail possible. Il ne doit ni négliger la qualité, ni prendre trop de temps pour achever son tableau. En plus d’être régi par la contrainte de produire un travail de qualité et de le faire sous la pression du temps imparti, il doit également faire preuve de créativité afin d’offrir un spectacle et impressionner le public.

En général, les speed painter sont accompagnés par une musique de fond conçue pour créer une tension dans la salle au fur et à mesure que le chronomètre avance et les chances de réussite de l’artiste s’amenuisent. En véritable show-man, le performeur effectue des gestes artistiques (tels que les coups de pinceaux) avec une grâce et un panache particulier en vue d’engager le public et le pousser à admirer ces mouvements qu’on assimilerait presque à une dance.

Le speed painting présent dans plusieurs événements et occasions

De par son caractère polyvalent, le speed painting est une animation idéale pour de nombreuses occasions et événements, le spectacle peut être adapté à tout type de public.

La performance offrant un champ d’action très large n’est limité que par la créativité de l’artiste.

Parmi les événements, on cite:

  • événement de charité : c’est sans doute le genre d’événement où les spectacles de speed painting sont les plus populaires. L’oeuvre réalisée est souvent liée à la cause qui a motivé l’organisation de l’événement. Généralement le tableau est proposée à une vente aux enchères afin de lever des fonds.
  • Galas et bals dansants : un show de speed painting est un excellent moyen d’ouvrir un événement avant de proposer l’attraction principale de la soirée.
  • Spectacle de magie : la performance des speed painter étant déjà assez impressionnante par la quantité de champs artistiques différents qu’elle couvre, certains de ces performeurs ne s’arrêtent pas là, Ils parviennent à incorporer un nouvel aspect au spectacle, à savoir un tour de magie. Par exemple, le performeur fait disparaître le tableau une fois terminé.

les autres articles d'Arnaud :