Arnaudjoyes.fr » Vos instants de vie » Patinoire : Bien en faire avec le bon matériel

Patinoire : Bien en faire avec le bon matériel

Les patinoires sont généralement des lieux intéressants durant les périodes hivernales pour se défouler entre amis ou en famille sur un piste entièrement entretenue pour glisser. Il est cependant nécessaire de s’y connaître un minimum avant de pouvoir procéder au patinage et pour cela nous établirons ci-dessous, les principales caractéristiques pour choisir les bons patins :

  • Choisir la chaussure : il est nécessaire que le patin puisse vous offrir le confort le plus adapté et pour cela vous devrez choisir un pointure adéquate. Il existe également des moyens simples pour connaître la pointure adaptée et pour cela, il suffit d’essayer la paire avec ses propres chaussettes en veillant à ce que les doigts de pieds atteignent le bout de la chaussure sans pour autant devoir les plier.

  • Choisir la lame : le patinage peut se faire sur différentes surfaces et c’est pour cela que le choix de la lame reste primordial. Il existe de nombreuses lames adaptées à tous les styles de consommateurs que ce soit des amateurs ou des professionnels dans le domaine du patinage.

  • Le loisir ou la compétition : les chaussures pour les personnes pratiquant le patinage uniquement pour le loisir sont différentes de celles des compétiteurs et il est recommandé de bien choisir le modèle pour réduire les risques liés à la chute par exemple.

  • L’âge : pour choisir une bonne paire de chaussure, vous devrez bien évidemment prendre en considération l’âge de la personne concernée pour établir des critères à prendre en compte et qui sont très importants selon la discipline pratiquée.

  • L’état : vous pouvez bien sûr acheter des patins d’occasion mais il est faut absolument faire attention à l’état des chaussures en question et choisir une paire disposant encore d’une forme adaptée.

Vous découvrirez ci-dessous, les principaux avantages du patinage sur la santé et nous ferons en sorte d’évoquer les quelques inconvénients liés à cette discipline très en vogue actuellement.

Quels sont les bienfaits sur la santé du patinage sur glace ?

Vous trouverez dans cette rubrique, les principaux bienfaits sur la santé du patinage via une liste disponible, ci-dessous :

  • Renforcer la musculature des jambes : le patinage a beau être un sport artistique, il n’en reste pas moins très bon pour renforcer et améliorer la musculature des jambes.

  • Un bon travail cardio vasculaire : le patinage permet de développer les aptitudes à supporter l’effort d’une manière plus importante.

Quels sont les dangers et risques concernant le patinage sur glace ?

Parmi les inconvénients du patinage sur la santé, on retrouve notamment :

  • Les chutes : il est nécessaire de bien faire attention puisque les chutes au niveau des patinoires peuvent représenter un véritable danger.

  • Le danger des lames : les lames des chaussures peuvent représenter un danger sur la santé d’autres pratiquants puisque les chocs sont assez violents surtout pour les professionnels.

les autres articles d'Arnaud :