Arnaudjoyes.fr » Vos instants de vie » Maison de retraite Bouches-du-Rhône : Que proposent les maisons de retraite ?

Maison de retraite Bouches-du-Rhône : Que proposent les maisons de retraite ?

Vous envisagez de quitter votre domicile pour vous établir dans une résidence pour personnes âgées ? Les maisons de retraite sont un endroit tranquille et paisible pour les personnes du troisième âge, et elles sont principalement là pour répondre à leurs besoins. C’est pour ça qu’il est important de bien sélectionner la vôtre parmi les nombreuses maisons de retraite des Bouches-du-Rhône.

Comment trouver la bonne maison de retraite ? C’est par ici.

Comment se fait le choix d’une maison de retraite ?

Il ne faut pas perdre de vue qu’une vie en maison de retraite doit rester une vie qui respecte vos petites tâches quotidiennes, votre routine, votre petit train-train de vie. Et l’idéal, c’est que le changement ne se fasse pas ressentir. Comment trouver cela ?

Il faut simplement se poser les bonnes questions :

  • Où voulez-vous que votre maison de retraite soit ? : Si vous choisissez une maison de retraite qui ne soit pas loin de votre ancien logement, vous aurez l’avantage de pouvoir continuer à voir votre entourage, vos amis, vos voisins, effectuer les mêmes trajets que d’habitude, et aller dans les mêmes magasins. Si vous choisissez une maison de retraite proche du lieu où vos enfants résident, vous pourrez passer plus de temps avec eux.
  • Quels sont vos besoins sanitaires ? : L’historique santé d’une personne est un critère qui détermine le choix de sa maison de retraite. Nous vous conseillons vivement, quel que soit votre état de santé, d’opter pour une maison de retraite médicalisée. C’est toujours plus sûr. Ensuite, le niveau de prise en charge dépendra des besoins personnels de l’individu. Renseignez-vous également sur la prise en charge nocturne, c’est un détail important.
  • Quelle vie quotidienne souhaitez-vous avoir ? : Comme nous l’avons précédemment cité, il est important que votre vie quotidienne garde son activité habituelle. Posez toutes les questions possibles et imaginables à propos de l’établissement, en ce qui concerne les activités quotidiennes : Y a-t-il des activités et des animations de prévues ? Y a-t-il un jardin ou un endroit ouvert où vous pourrez marcher ou pratiquer vos exercices ? Avez-vous la possibilité de garder votre animal de compagnie ?

Que proposent les maisons de retraite à Bouches-du-Rhône ?

Les Bouches-du-Rhône comptent plus de 200 maisons de retraite entre privées et publiques. Parmi elles, 193 médicalisées, comptant un nombre très correct de personnel, des tarifs optionnels très abordables et une bonne prise en charge nocturne. 59 sont encore non médicalisées, et parmi elles, on compte déjà 34 résidences autonomie. Au total, nous avons 197 EHPAD. De quoi convenir à tout profil.

les autres articles d'Arnaud :