Arnaudjoyes.fr » Vos instants de vie » Kayak gonflable: quels sont les avantages du modèle gonflable ?

Kayak gonflable: quels sont les avantages du modèle gonflable ?

Kayak gonflable: quels sont les avantages du modèle gonflable ?

Un kayak est un canoë pour une personne doté d’une pagaie à deux pales qui permet le déplacement. Il est souvent confondu avec le canoë malgré leurs différences importantes: le canoë se pratique en position assise agenouillé et le déplacement se fait par une pagaie à une pale dite pagaie simple, le kayak quant à lui se pratique assis jambes allongées avec une pagaie double à deux pales. Les kayaks élaborés à la base par les peuples Inuits pour la pêche et les déplacements sont devenus des engins de plage ou de mer mais plus encore, le kayak est désormais un sport à part entière qui prend place dans de nombreuses compétitions.

Comment choisir son kayak ?

  • Déterminer l’environnement: Le terrain de pratique du kayak est déterminant. Certains kayaks sont adaptés à la mer tandis que d’autres sont adaptés pour un lac ou rivière. Il existe cependant des kayaks polyvalents qui s’adaptent aux deux situations.
  • Nombre de places : il y’a des kayaks qui vont de 1 à 4 personnes, et qui permettent donc de pratiquer du kayak seul, avec des amis ou la famille.
  • Kayak chargé ou vide: La longueur à la ligne de flottaison varie selon la charge du kayak. De ce fait un kayak chargé est immergé et du coup moins exposé au vent; s’il est vide au contraire, il sera plus rapide.
  • Les pagaies: Il est nécessaire à chacun d’adapter les pagaies à sa force et l’activité à pratiquer. Les pagaies larges par exemple sont faites pour les pagayeurs les plus puissants, au contraire des médiums. Le manche et tout aussi important; un manche droit permet l’emplacement des mains. Quant à la pagaie ergonomique, elle est plus confortable certes mais nécessite une prise bien précise.
  • La morphologie de la personne: A la base les kayaks Inuits étaient fabriqués sur mesure pour les kayakistes. Un kayak qui convient à une personne de 65 kg ne conviendra pas à une personne de 85kg par exemple, d’où les nombreux modèles et tailles de kayak proposés à la vente.
  • Formes et dimensions: Les coques rondes sont plus stables que les plates qui épousent la forme de la vague et se renversent plus facilement. Les kayakistes les plus expérimentés préfèrent les kayaks les plus fins et longs. Ces derniers demandent plus de technique pour leurs manœuvres.

Quels sont les avantages du kayak gonflable ?

Un kayak gonflable présente le gros avantage d’être facilement transportable; il est possible de le faire rentrer dans un sac à dos ou dans le coffre d’une voiture, d’où une grande facilité de transport. Le fait qu’il soit gonflable n’altère en rien sa solidité. Il assure autant qu’un kayak rigide, une stabilité, une manœuvre facile et une dérive facile face au vent. Il peut contenir jusqu’à 3 dont 2 adultes.

les autres articles d'Arnaud :