Arnaudjoyes.fr » Vos instants de vie » Figurine : quels sont les types de figurines qui existent ?

Figurine : quels sont les types de figurines qui existent ?

Petites, adorables et parfois mêmes rares, les figurines sont tout un art que les passionnés se font un plaisir de collectionner et d’entretenir. Cet article s’intéressera aux figurines, à leurs nombreux types et les moyens d’entretien.

Sortes et matériaux des figurines

Les figurines sont des statuette qui sont des représentations minuscules de personnes, personnages, objets, divinités, etc. Certaines sont très rares et convoitées et font parties d’éditions limitées et collectors ce qui en fait d’objets de grande valeur vendus aux enchères à des prix exorbitants selon leur valeur. Il existe deux sortes de figurines : figurines fixes (c’est les figurines les plus connues et elles sont fixes et souvent fragiles) et les figurines articulées (qui sont faites en plastique et sont dotés d’articulations afin de faire bouger les figurines).

Quant aux matériaux de construction des figurines, il y en a plusieurs dont : le plastique, la porcelaine, des métaux (étain, plomb, etc), la résine de structure, etc. Puis elles sont modelées et peintes par des professionnels qui sont aussi des artistes.

Types de figurines

  • Figurines historiques : ces figurines sont très appréciés par les amoureux d’histoire, car elles représentent des personnages historiques connus et permettent de créer des dioramas (représentation d’un fait historique).
  • Figurines de films et séries : les cinéphiles et fans de séries en tout genre adorent se procurer des figurines qui représentent leurs personnages préférés pour montrer leur amour d’une oeuvre.
  • Figurines de mangas : les mangas sont des histoires illustrées très populaires, et les figurines des personnages de mangas sont tout autant populaires pour pouvoir apprécier ces personnages hors des feuilles auxquels ils appartiennent.
  • Figurines d’animaux : les figurines d’animaux font le bonheur des petits et des grands en leurs permettant d’avoir des représentations de leurs animaux favoris, et qui sont souvent dangereux (comme les lions, les léopards, etc) et parfois aussi disparus (comme les dinosaures).
  • Figurines divines : il existe de nombreuses figurines divines qui représentent des entités divines que les croyants adorent et collectionnent.
  • Figurines de voitures : qui n’as pas une voiture fétiche qu’il adore ? Malheureusement ce n’est pas facile de se l’acheter, mais une figurine de voiture vous permet d’obtenir une miniature de la voiture de vos rêves et de pouvoir la voir tout le jour.

Si vous êtes séduit par l’un des types de figurines, vous le trouverez dans les magasins spécialisés ou dans les multiples sites web qui offrent tous les types, genres et sortes de figurines dans tous les domaines et types cités précédemment, ou si vous cherchez des pièces plus uniques, tournez-vous vers les ventes aux enchères de figurines.

les autres articles d'Arnaud :